Le Who's Who a 70 ans. Comment sont choisis ses membres ? Qui en est le doyen ? Qui en est la benjamine ? Quels sont les Chiffres-clé de l'édition ? Pour tout connaître de cette édition exceptionnelle, c'est ici !
Les ambitions sont :
Le rachat s’effectue dans la continuité, car on ne touche pas à une telle institution, notamment son édition papier, mais aussi dans le changement.
Franck Papazian a pour ambition de « réveiller la belle endormie » comme aimait à lui dire Antoine Hébrard dans leurs premiers échanges sur cette passation. Le Who’s Who va donc bénéficier d‘un nouveau plan de développement qui sera opéré par les équipes en place, sous la direction de Franck Papazian, qui tient à rester actif dans cette nouvelle et belle aventure. Racheter le Who’s Who, une marque quasi patrimoniale, est aussi pour cet ancien publicitaire une affaire de coeur.
De nouvelles perspectives pour le Who’s Who :
Son objectif est de décliner l’ADN de la marque Who’s Who construite autour de réseaux d’influence, pour organiser pour ses membres des moments conviviaux de networking, cocktails, dîners-débats, évènements exclusifs…
En complément, il s’agira aussi de nourrir la plateforme online existante, en l’enrichissant de production de contenus, telles que des interviews de personnalités,
des photos à la manière du Studio Harcourt… Le site internet, refondu pour cette édition anniversaire, a l’ambition, à terme, de devenir un média à part entière.
Franck Papazian précise : «Le Who’s Who in France a le potentiel pour devenir un des réseaux d’influence français les plus puissants. La qualité de ses membres
est inégalée. Les mettre en lumière à travers des interviews, filmées ou écrites, permettra de valoriser nos richesses économiques, culturelles, artistiques…et
construire un nouveau média d’influence pour porter les valeurs des membres et des entreprises représentées.»
L’autre grande nouveauté est l’objectif de délocalisation et l’accès aux personnalités en région dans le Who’s Who France et à ses événements en province. La France regorge de talents et pas qu’en Île-de-France. Le gros livre rouge s’ouvre encore plus aux treize régions de notre pays pour faire rayonner des membres en local. Le 14 novembre 2023, le Who’s Who in France fête la sortie de son édition 2024 à l’occasion d’une soirée de prestige en la présence de 300 personnalités.
Créé en 1953, le Who’s Who in France, dictionnaire biographique de tout ce que l’Hexagone compte de personnalités d’exception dans des domaines aussi
variés que les affaires, le sport, la politique, le droit, la culture ou encore l’artisanat d’art, souffle en cette année 2023 ses 70 bougies. La 55e édition de la Bible rouge, dont la parution est prévue à la mi-novembre, est l’occasion de redécouvrir un ouvrage incontournable de la scène éditoriale.
Dans l’esprit de ses fondateurs, quand le Who’s Who in France est né dans les traces de son précurseur, le Who’s Who britannique, il s’agissait d’offrir un outil d’information irremplaçable en nous disant tout, ou presque, sur ceux et celles qui, par « leur notoriété, honorabilité, mérite, talent ou compétence contribuent à l’activité et au rayonnement de la France ». Le Who’s Who, ce ne sont pas les gens simplement talentueux, mais ce sont les meilleurs de chaque discipline. Voilà sa richesse.
Irremplaçable, le Who’s Who l’est plus que jamais à l’heure des fake news qui circulent en boucle sur les réseaux sociaux. Le Who’s Who, c’est 100% d’informations authentiques et utiles pour tous ceux qui ont besoin de connaître leurs interlocuteurs dans leur vie professionnelle ou sociale.
C’est l’équipe de rédaction en charge des notices biographiques et la direction du Who’s Who qui constituent, chaque année, un comité de sélection anonyme pour retenir celles et ceux qui se sont distingués, d’une façon ou d’une autre, par leurs talents et méritent de faire leur entrée dans la Bible rouge.
Cette adhésion est totalement gratuite pour préserver le choix et l’indépendancede la sélection de nouveaux membres. Chaque année, ils sont environ 500 nouveaux membres à intégrer le dictionnaire. Ils sont tout aussi nombreux à le quitter pour différentes raisons, à commencer par leur disparition.
Parmi elles, un certain Kylian Mbappé Lottin, les patineurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, les danseurs étoile Paul Marque et Germain Louvet, un bon nombre de députés élus en 2022, dont Louis Boyard, la chef niçoise du restaurant Baieta, à Paris, Julia Sedefdjian, la plus jeune chef étoilée de France, ou Soraya Jaber, fondatrice de la start-up Opuscope spécialisée dans la réalité augmentée. Parmi ces jeunes talents de moins de 30 ans, l’édition 2024 en accueille deux nouveaux : la consultante Anahit Akopian et le conseil en stratégie et innovations numériques Marin de Nebehay.
Qui est aujourd'hui la doyenne du Who's Who ?
À 103 ans, Simone Rozès est la doyenne incontestée de la 55e édition du Who’s Who. La promotion 2021 de l'École nationale de la magistrature a choisi de porter le nom de cette figure de la magistrature née le 20 mars 1920, première femme nommée Première présidente de la Cour de cassation - c’était dans les années 80. Cette nouvelle édition compte deux autres femmes centenaires : Valérie André, médecin militaire et pilote d’hélicoptère, première femme à être nommée officier général en France, née le 21 avril 1922, et la comédienne Micheline Presle, née le 22 août 1922.
Qui en aujourd'hui le doyen ?
Il vient de fêter ses 102 ans. Né le 8 juillet 1921, l’écrivain et sociologue Edgar Morin, qui a publié deux livres cette année, est l’homme le plus âgé du Who’s Who, qui compte huit autres hommes centenaires dont l’amiral Philippe de Gaulle, l’ancien ministre Roland Dumas ou encore l’explorateur Jean Malaurie.
Qui en est le benjamin ?
C’est un député, le plus jeune ayant jamais été élu en France, Tematai Le Gayic, choisi en 2022 dans la 1ère circonscription de Polynésie française. Né le 11 octobre 2000, il vient de fêter ses 23 ans.
Et la benjamine ?
Née le 28 octobre 1998, Perrine Laffont, double championne du monde de ski acrobatique en 2023 et skieuse de bosses la plus titrée de l’histoire, est, à 25 ans, la benjamine de l’édition 2024, qui compte au total vingt-six personnalités de moins de 30 ans.
51 ans
La moyenne d'âge
67 %
La part des hommes
33 %
La part des femmes
BUSINESS/EBUSINESS 47 %
HAUTS FONCTIONNAIRES, POLITIQUE, DIPLOMATIE 16,6 %
CULTURE 11,2 %
PROFESSIONS LIBÉRALES 6,4 %
ARTISANAT 5 %
CHERCHEURS, UNIVERSITAIRES 4,8 %
MÉDIAS 3,9 %
AGRICULTURE, VINS ET GASTRONOMIE 2,9 %
SPORTIFS 1,5 %
MILITAIRES 0,5 %
RELIGIEUX 0,2 %
Réactions