Parce qu’il le vaut bien… À 36 ans, le président fondateur d’Alter Eco vient d’être consacré par le magazine américain Time parmi les 100 personnalités les plus influentes de la planète. Le jeune frenchy diplômé d’HEC, qui a fait ses premières armes comme auditeur chez L’Oréal, a fait le choix de changer de vie pour devenir un « alter héros ». Tout commence en 1998 lorsqu’il fonde son entreprise, spécialisée dans l’importation et la distribution des produits de petits producteurs agricoles des pays en développement. Tout en respectant les principes du commerce équitable, il mise sur la distribution en grande surface : Monoprix, Leclerc, Auchan... C’est le pari gagnant : Alter Eco, qui compte aujourd’hui 50 salariés et commercialise près de 100 produits issus de 40 coopératives d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud, prouve que le commerce équitable sait aussi être rentable, surtout lorsque compétitivité rime avec qualité. Les acheteurs sont conquis, et ces produits exotiques redécouverts deviennent source d’inspiration pour certains grands chefs français, comme Alain Ducasse. Tristan Lecomte, lui, a trouvé la recette du succès.
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