Fondé en 1969 sous le nom Syntec informatique, Numeum n’avait encore jamais eu de femme à sa présidence. Cela vient de changer : Véronique Torner a été nommée présidente pour un mandat de trois ans. Précédemment vice-présidente en charge du Numérique responsable au sein de Numeum, elle succède à Godefroy de Bentzmann et Pierre-Marie Lehucher, reprenant les rênes de Numeum en pleine connaissance de ses activités et avec des objectifs très précis en tête.
Né de la fusion de Syntec Numérique et Tech In France en 2021, Numeum est aujourd’hui considéré comme le premier syndicat professionnel des entreprises du numérique en France. En regroupant les Entreprises de Services du Numérique (ESN), les éditeurs de logiciels, les plateformes et les sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT), l’entreprise réalise en 2021 un chiffre d’affaires de 60,9 milliards d’euros. D’après Fédération Syntec, Numeum représente ainsi plus de 2 300 entreprises qui réalisent 85 % du chiffre d’affaires total du secteur en France.
En intégtrant ce poste, Véronique Torner se fixe trois grands axes prioritaires : les territoires, les compétences et le numérique responsable. En effet, elle souhaite renforcer la proximité de l’entreprise avec ses adhérents, répondre aux enjeux de compétences numériques en France en évaluant les besoins du marché et contribuant à l’inclusion des talents, tout cela en accompagnant et soutenant « le développement d’un écosystème numérique dans une trajectoire d’impact positif sur le plan économique, social, sociétal et environnemental à l’échelle européenne, nationale et locale ». Finalement, devant relever le défi d’un contexte de ralentissement de la croissance du numérique et d’une problématique de diversité et de féminisation du secteur, elle s’engage à augmenter l’impact de Numeum sur le territoire français.
Ingénieur de l’Ecole supérieure de chimie physique électronique de Lyon, Véronique Torner a débuté comme chef de projet à Masterline en 1996. Par la suite, elle a notamment été co-fondatrice et directeur du système d’information de BlackOrange, présidente de la commission PME du Syntec Numérique, membre du conseil d’administration du fonds de dotation CPE Lyon Monde Nouveau et auditrice de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie. En parallèle, elle est également toujours co-fondatrice et présidente d’alter way, présidente de l’Open CIO Summit et administratrice du Syntec Numérique.
Réactions