Alors que la Coupe du monde de football féminin, organisée du 20 juillet au 20 août, débute en Australie, le football féminin français est en plein essor porté par des joueuses d’exception qui marquent l’histoire du sport. Le groupe est prometteur, avec un subtil mélange de joueuses expérimentées et de nouvelles recrues à fort potentiel. Rattachées au groupe F, elles doivent affronter la Jamaïque, le Brésil et le Panama si elles veulent avoir une chance d’atteindre les phases éliminatoires. L'indéboulonnable capitaine tricolore, Wendie Renard et l'attaquante lyonnaise, Eugénie Le Sommer sont toutes les deux du voyage. Ces deux athlètes talentueuses ont non seulement conquis les terrains nationaux et internationaux, mais elles sont devenues de véritables modèles pour les prochaines générations. Retour sur leur parcours exceptionnels.
Dès son plus jeune âge, Wendie se passionne pour le football, elle commence dès l’âge de 7 ans. Après avoir passé quelques années sous les couleurs de l’Essor Préchotain, à 15 ans, elle rejoint le pôle outre-mer du lycée Le François, et participe au match le week-end avec le Rapid Club le Lorrain. Elle entre ensuite à l’Olympique Lyonnais d’abord comme réserviste puis comme professionnelle à partir de 2007. Depuis, la capitaine de l’équipe de France n’a pas quitté ce club avec lequel elle a connu ses plus grands succès. Sa grande taille (1,87 m) lui donne un avantage aérien incontestable, faisant d’elle un pilier de la défense. Sa persévérance et son leadership sur le terrain lui ont valu le rôle de capitaine de l’équipe lyonnaise en 2017, preuve de l’estime et du respect que lui portent ses coéquipières. Sous sa direction, le club a notamment remporté cinq fois la Ligue des Champions et le Championnat de France. Elle laisse aussi une empreinte importante en équipe nationale, elle a participé à plusieurs Coupes du Monde et Championnats européen, défendant avec fierté les couleurs de la France. Son ancien entraîneur à Lyon, Patrice Lair avait déclaré : « C'est la meilleure défenseuse centrale du monde. Wendie a toutes les qualités : l'anticipation, le jeu long, le jeu court, un gabarit exceptionnel, le jeu de tête… elle est au top niveau depuis plusieurs années. Je l'ai vu progresser dans tous les domaines. »
Si Wendie Renard est désignée comme la meilleure défenseuse centrale du monde, de son côté Eugénie Le Sommer est considérée comme l’une des meilleures attaquantes françaises de tous les temps. Après s’être formée au FC Lorient et avoir remporté la Coupe nationale des moins de 16 ans en 2004 avec la Bretagne et la Coupe fédérale des moins de 16 ans en 2005 avec le FC Lorient, elle rejoint l’Olympique Lyonnais en 2010, où elle évolue auprès de Wendie Renard. Ses débuts fulgurants sous le maillot lyonnais annoncent une carrière exceptionnelle. En effet, dès la première saison, elle devient meilleure buteuse du club, remporte le championnat de France et la Ligue des champions, la première d'une longue série. Rapide, agile et dotée d’une vision du jeu impressionnante, Eugénie est une menace constante pour ses adversaires. Au cours de sa carrière, elle a battu de nombreux records en équipe nationale, devenant la meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe de France en 2020. Ses qualités et ses performances font d’elle une joueuse indispensable.
Wendie Renard et Eugénie Le Sommer ont inscrit leur nom en lettres d’or dans l’histoire du football féminin. Leurs performances sur le terrain, leur leadership et leur humilité en font des joueuses d’exception, mais aussi des personnalités admirées et respectées dans un monde très masculin. Au-delà des trophées, elles laissent un héritage qui continuera d’inspirer et de guider les futures générations de footballeuses. Elles utilisent leur notoriété pour promouvoir le football féminin et encourager les jeunes filles à poursuivre leurs rêves, quels qu’ils soient. En ce qui concerne la Coupe du monde, le nouveau sélectionneur des Bleues, Hervé Renard a un objectif simple : atteindre à minima le dernier carré. Après un début de compétition mitigé avec un match nul contre la Jamaïque, rendez-vous le samedi 29 juillet pour leur deuxième match contre la très forte équipe du Brésil (4-0 contre le Panama), en espérant que d’ici là Wendie Renard se remette de sa blessure au mollet.
Réactions