« Le textile a toujours un avenir en France ! » voilà ce qu’affirme Yves Dubief, le nouveau président de l’Union des industries textiles (UIT) au sein du MEDEF.
Le président du tisseur vosgien Tenthorey ne semble pas désarmé face aux difficultés d’une profession qui a vu sa production s’effondrer et la moitié de ses effectifs disparaître en 10 ans. Une branche de l’industrie tricolore passée sous le rouleau compresseur de la mondialisation… Mais cet ESSEC de 54 ans croit en l’avenir de son secteur qui se tourne résolument vers l’innovation, les textiles techniques pour l’automobile, l’aéronautique, le médical…
Aujourd’hui, l’industrie de l’habillement et du textile emploie 120 000 personnes, dont près de 10 % partiront à la retraite dans les cinq années qui viennent. L’une des priorités d’Yves Dubief sera donc la transmission des savoir-faire pour assurer le renouvellement des générations. La compétitivité sera l’autre cheval de bataille du nouvel ambassadeur du textile, très attentif aux mesures du gouvernement en matière de coût du travail.
Réactions