Maisons, immeubles, bâtiments scolaires ou administratifs, les plans de l’architecte sont multiples. Concepteur et coordinateur hors pair, il manie l’art du dessin et de la communication comme personne. Il est créatif, précis et à l’écoute des exigences de ses clients.
Si le métier d’architecte n’est pas nouveau, la manière dont il a été perçu au cours de l’Histoire a bien évoluée. En effet, de tous temps les humains ont cherché à construire divers édifices, que ce soit pour se protéger ou ériger des monuments variés (religieux par exemple). En remontant dans les IIe et IIIe millénaires avant notre ère, c’étaient donc les « maîtres maçons » ou « maîtres charpentiers » qui s’occupaient de diriger ces constructions : ils étaient chargés de définir les plans et veiller à ce que leurs exigences soient bien atteintes pour mener à bien les projets. A ce moment là, il y avait donc deux formes d’architectes distinctes : ceux qui assuraient la partie théorique et ceux qui construisaient. Ce n’est qu’à partir de la Renaissance que le métier d’architecte, accordant ces deux tâches auparavant séparées, devient véritablement reconnu en Occident. A partir de cette période, ils se considèrent comme des « penseurs de la construction », apportant à leur métier une dimension beaucoup plus intellectuelle. C’est leur nouvelle clientèle, puissante et avide de montrer sa richesse, qui va leur permettre de développer au mieux leurs compétences tant de précision qu’artistiques. Si deux écoles seulement enseignent l’architecture au XIXe siècle en France, c’est finalement en 1968 que son enseignement se décentralise dans le reste du pays.
L’architecte, de par la multiplicité de ses projets, se doit d’être créatif afin de s’adapter à chaque nouvelle demande. Peu importe le type de projet qu’il doit concevoir (public comme privé), l’architecte commence automatiquement par une étude de faisabilité du terrain. Ce n’est qu’après son analyse qu’il peut commencer à esquisser ses premiers plans, qu’il va soumettre à son client. Il se charge par la suite de mener des démarches administratives pour mener à bien la construction dans les règles, en y indiquant les caractéristiques précises du chantier afin d’obtenir notamment un permis de construire. Il contacte alors différentes entreprises du bâtiment qui s’occuperont du chantier, et sélectionne la proposition la plus intéressante, qu’elle soit en termes de prix ou de qualification des ouvriers. Il joue donc un rôle de coordinateur entre les différents intervenants tout au long du chantier. Finalement, c’est lui qui assure la direction technique des travaux : il contrôle leur avancement, les dépenses, la conformité et la qualité du projet jusqu’à sa finition totale.
Pour pouvoir exercer ce métier, il faut au minimum un bac +5, qui équivaut à l’obtention du Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA). Par la suite, s’il souhaite mener des projets de manière libérale, il devra compléter une année supplémentaire pour valider la HMONP (Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre). De là, il est possible pour l’architecte de continuer ses études vers un DSA (diplôme de spécialisation et d'approfondissement en architecture). Pour cette dernière étape de master, ce sont quatre parcours qui sont proposés : projet urbain, maîtrise d’ouvrage, risques majeurs et patrimoine.
Institué par la loi du 3 janvier sur l’architecture, l’Ordre des Architectes est un organisme dit de « droit privé avec une mission de service public », visant à recenser au sein d’une même plateforme l’ensemble des architectes exerçant en France. Y sont présents tous les architectes possédant une HMONP. Elle assure donc non seulement le bon respect des lois et règles de la profession, mais aussi une garantie que chaque inscrit possède un DEA. Elle permet également aux particuliers de trouver l’architecte le plus adapté pour leur demande, en proposant une sélection de professionnels selon le projet et la zone géographique concernée.
Dirigeant de société
PROCAPITAL
Architecte d'intérieur
STUDIO MHNA
Architecte, Directrice d'agence d'urbanisme
ATELIERS JEAN NOUVEL
Architecte, Président d'organisation non gouvernementale
ACADÉMIE D'ARCHITECTURE, ARCHITECTES DE L'URGENCE
Architecte en chef des monuments historiques
Architecte
Architecte, Directeur de sociétés
Architecte, Haut fonctionnaire
MINISTÈRE DE LA CULTURE
Architecte
CULTURE IN ARCHITECTURE