Qu’il soit armé d’une toile et d’un pinceau ou d’un stylet et d’une tablette graphique, l’artiste peintre regorge de créativité et d’imagination pour produire de nouvelles œuvres toutes plus belles qu’originales. En fonction de l’artiste ou du projet, la manière d’exercer du peintre peut énormément varier : il manipule le pastel, la peinture à l’huile ou à l’eau, l’aquarelle, réalise des fresques et collages sur différents supports tels que des toiles en lin ou en coton, des murs, du papier ou parfois directement à même le sol...
Si le métier d’artiste peintre est considéré comme l’un des plus anciens au monde, il n’en devient pas une profession en déclin aujourd’hui, continuant d’évoluer vers de nouvelles pratiques. Qu’il s’agisse de la peinture aux méthodes plus traditionnelles ou d’art moderne sur supports numériques, ce domaine fascine encore tout autant, inspirant toujours plus les nouvelles générations d’artistes.
Si les premières traces de peinture remontent à très loin dans l’histoire, ce n’est qu’au début du XIXe siècle que le terme « artiste peintre » apparaît réellement en France. En effet, suite à l’abolition des corporations en 1791 visant à supprimer les organismes regroupant les membres d’un même métier, il a fallu un nom pour distinguer le peintre d’art de l’artisan. Au cours des époques, la profession évoluant peu à peu, le terme « artiste plasticien » s’est également ajouté à la définition. De fait, au-delà même de la peinture traditionnelle, sont intégrés les artistes utilisant des techniques infographiques et numériques, plus contemporaines.
Il est dit que les artistes sont les « témoins de leur époque » : ils représentent les visions du monde dans lequel ils vivent, avec leurs paysages et leurs populations, ce que l’on peut remarquer en observant les différents courants artistiques suivant chaque époque.
L’artiste peintre réalise donc une œuvre à partir de son imagination. Il peut s’inspirer de travaux déjà existants ou en concevoir un nouveau : le processus de création est sans limites. S’il travaille souvent de manière indépendante, il peut aussi exercer en relation avec différents intervenants ou directement face à un public. Il peint généralement dans son atelier mais peut très bien travailler dans des organismes culturels, associations, galeries d’art, collectivités territoriales ou sites de spectacle vivant (théâtres ou opéras).
Les missions de l’artiste peintre sont légèrement différentes selon les aspirations qu’il veut apporter à ses œuvres. En effet, s’il recherche à réaliser une peinture à visée esthétique, il va se servir de son imagination pour représenter quelque chose de beau, qui lui plaise. Dans cette première vision, la peinture est le reflet de l’esprit de l’artiste, avec ses goûts personnels en termes de visuel comme de couleurs.
La deuxième mission du peintre va un peu plus loin dans la réflexion puisqu’elle est à portée engagée. Dans ce cas de figure, l’artiste se sert de ses compétences graphiques pour s’exprimer sur des thématiques qui lui tiennent à cœur. Grâce à sa façon de manier les instruments de dessin et son style authentique, il livre des messages profonds sur son vécu et défend ses idées et points de vue sur des causes variées. En laissant libre court à sa fantaisie et à ses idées, il tente de libérer la parole autour de sujets souvent considérés comme tabous.
Pour un artiste peintre qui souhaite vivre de sa passion, sa dernière mission sera donc la commercialisation de son travail. Il devra alors communiquer pour mettre en avant ses peintures, notamment via les réseaux sociaux ou se donner de la visibilité en les exposant en galeries d’art.
De par l’aspect très libre de cette profession, l’artiste peintre se doit de posséder des qualités multiples, afin d’exceller au mieux. Tout d’abord, le plus évident, il doit être créatif et doté d’un réel sens artistique : il est capable de se renouveler à chaque nouvelle œuvre, en trouvant les meilleures coordinations de couleurs. Il possède également une grande maîtrise des techniques artistiques, développées tout au long de son expérience picturale (compétences en termes de perspectives et proportions, le travail des effets de matière, les jeux de lumière…). En troisième lieu, l’artiste peintre est un passionné, guidé par une ouverture d’esprit constante : il doit pouvoir suivre les différents courants afin de comprendre les dernières tendances et trouver de nouvelles inspirations. Finalement, et probablement le plus important, il est persévérant. L’art n’est pas nécessairement un don inné chez une personne, mais bien une suite perpétuelle de réussites et d’échecs. L’artiste peintre doit alors s’entraîner régulièrement et ne pas désespérer s’il veut pouvoir se faire une place dans ce milieu compétitif.
Créée en 1952, La Maison des Artistes est une association imaginée « dans un esprit de solidarité et d’entraide ». Avec pour intention d’accompagner les artistes professionnels en début comme en fin de carrière, elle a depuis 58 ans réussi à convaincre plus de 19 000 adhérents, ce qui fait d’elle la plus importante association d’artistes des arts visuels en France. Agréée pour la gestion du régime de Sécurité Sociale des artistes-auteurs de la branche des arts graphiques et plastiques, cette association « soutient et développe des projets tournés vers leur professionnalité, leur diffusion, leur rémunération et leur considération en tant que professionnel ».
Conservateur général du patrimoine
MUSÉE DU LOUVRE
Artiste peintre, Graveur
Artiste peintre
ATELIER ARPAGIAN, GRANDS ATELIERS DE FRANCE
Auteur et Réalisateur de films
Président de société
ASTIER DE VILLATTE
Chef d'entreprise, Responsable d'organismes professionnels
CAISSE DE GARANTIE IMMOBILIÈRE DU BÂTIMENT (CGIBAT), FÉDÉRATION DES ENTREPRISES SOCIALES POUR L'HABITAT (ESH)
Président de sociétés
HOLDING BAJEN, THÉÂTRE DES VARIÉTÉS
Artiste peintre, Dessinateur, Enseignant
Contre-amiral (2S)
ACADÉMIE DE MARINE (ACMAR)