Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, Emmanuelle Wargon n’est pas à court d’idées en ce qui concerne la sempiternelle question de l’accessibilité au logement.... Celle qui a publié un ouvrage intitulé Bienvenue en politique. À ceux qui sont tentés de renoncer (Calmann-Lévy) en octobre 2021 propose aux propriétaires de louer leur logement moins cher, et de bénéficier d’un confortable avantage fiscal en contrepartie. « On ne peut pas laisser les prix s’envoler éternellement », s’alarme la ministre dans une interview accordée à Capital le 14 octobre. C’est ainsi qu’elle compte s’attaquer aux prix des loyers, souvent inaccessibles pour une large frange de la population dans certaines villes. Le parc locatif des logements sociaux ne suffisant plus à juguler l’hémorragie de la plaie locative, Emmanuelle Wargon propose aux propriétaires de bénéficier d’un abattement fiscal allant de 15 % à 85 % s’ils louent à un prix inférieur à celui du marché.
Cette logique du gagnant-gagnant, pour les loueurs et les locataires, pourrait permettre à ces derniers d’accéder à des logements moins onéreux, tout en garantissant une sorte de « retour sur investissement » sur la fiche d’impôts des bailleurs. Le nom du dispositif, « Louer Abordable », pourrait ainsi relancer un marché très tendu, et faire bénéficier à des millions de locataires (sous conditions de ressources, néanmoins) de se loger à moindre coût, tout en garantissant la viabilité économique des propriétaires.
Ce dispositif s’avère cependant complexe à monter. « Le problème, c’est que cet outil est compliqué, qu’il se superpose avec deux autres dispositifs et que ses paramètres, loyers et critères fiscaux, ne sont pas bien calibrés. Si bien que les propriétaires ne s’y retrouvent pas ». Mais la ministre évoque un calibrage et propose déjà des solutions. « La décote sur les loyers et les réductions d’impôts seront calibrées pour que le dispositif devienne attractif, notamment dans les territoires les plus tendus, dans lesquels ce n’est pas le cas aujourd’hui », promet-elle.
Réactions