Il est devenu un must have du marché américain en cinq ans. Le Mini Babybel, célèbre fromage rouge qui s’ouvre avec une languette, continue sa conquête de l’Ouest.
De quoi réjouir Eric de Poncins, président des filiales américaines du groupe Bel, qui affiche clairement son ambition : « la pénétration du Mini Babybel pourrait passer rapidement de 7,5 % à 19 % des foyers américains ». L’objectif est de produire 10 000 tonnes de Mini Babybel par an d’ici 2014. Le groupe français, également propriétaire de Kiri, La Vache Qui Rit et Boursin, lance donc la construction d’une troisième usine outre-Atlantique, dans le Dakota du sud, et investit 120 millions de dollars. « Le plus important investissement industriel de l’histoire du groupe », assure Eric de Poncins. Ce statut de leader du fromage version snacking, le groupe Bel le doit en partie aux prescriptions d’un nutritionniste de Floride qui recommande, en 2004, la consommation quotidienne d’une Vache Qui Rit light comme une alternative saine au grignotage. Une aubaine pour l’industriel de la portion fromagère, qui réalise désormais 12 % son chiffre d’affaires aux Etats-Unis.
Eclairage
Si le fromage est bien une institution française, la palme du plus gros producteur mondial est attribuée aux Etats-Unis, gros consommateur de mozzarella… et de pizzas. Offrant plus de 1000 variétés différentes, la France garde, elle, son rang de premier exportateur mondial et de plus gros consommateur (avec la Grèce) : près de 25 kilos par habitant et par an ! Et cela risque de ne pas s’arranger avec la 12e édition du Salon du fromage et des produits laitiers, qui ouvrira ses portes du 26 au 29 février prochain, porte de Versailles à Paris, au même moment qu’un certain Salon de l’Agriculture…
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