Pas forcément besoin d’aller à Copenhague pour être écolo. Lui, par exemple, pourrait avoir ce slogan de campagne imparable : préservez l’eau, buvez du champagne ! Et comme les fêtes approchent, le président de la maison Bollinger doit espérer que son champagne participe au réchauffement général des tablées de fin d’année. Né à Soissons, Jérôme Philipon a longtemps vu du pays avant de revenir à quelques encablures de ses terres natales pour s’occuper de la prestigieuse maison Bollinger – 180 bougies cette année. Après avoir patiemment gravi les échelons des firmes Nestlé et Coca, l’ingénieur agronome suit aujourd’hui les pas de Tante Lily, la veuve de Jacques Bollinger et figure emblématique de la maison. En troquant le soda gazéifié le plus bu au monde pour un effervescent que boit la famille royale d’Angleterre, l’ancien expatrié sait qu’il n’a pas perdu au change. Il a juste changé de vie… et c’est désormais le produit qui voyage pour lui : 90 % des ventes de Bollinger se font à l’export.
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