Créée à l’initiative de Xavier Quérat Hément, l’Association Esprit de Service France a vu le jour en décembre 2014. Voici une présentation originale de ses ambitions avec les lettres d’un mot clé : « A.C.C.U.E.I.L. »
A comme Action
Véritable Do Tank, Esprit de Service France ambitionne de faire bouger les choses en France dans le domaine du service et de fédérer tous les acteurs autour d’un objectif simple : faire de notre pays « le pays de l’Esprit de Service ». Ainsi, la France ne sera plus seulement perçue par les touristes comme un pays magnifique, avec de belles plages, des montagnes spectaculaires et une richesse de musées inégalée, elle sera vue aussi comme le pays de l’ACCUEIL et de l’hospitalité. Pour cela, il faut que nous mettions tous en Action sans plus attendre. C’est l’ambition de notre association de faizeux du service.
C comme Collectif
Plus d’une centaine de membres ont décidé d’unir leur compétences : experts du management, de la relation et de l’innovation de service, de la transformation des organisations et des ressources humaines… Conscients de l’urgence, les grands comptes - géants du service, des banques, des acteurs du transport et de la mobilité, des distributeurs d’énergie et des acteurs de référence dans le service haut de gamme à la française - et des institutions se sont engagés pour servir la même cause. Au-delà de l’amélioration du service de chacun, c’est l’accueil des clients France qui devrait s’en trouver amélioré.
C comme Co-création
A l’ère du « CO » (coopération, cocréation, COnfiance), tous ces acteurs COllaborent autour d’initiatives COllectives. Récemment, une journée dédiée à l’accueil des touristes en France a permis de réunir tous les membres de l’association dans un même lieu pour réfléchir sur les parcours clients et l’expérience vécue par les touristes venant du monde entier à Paris. Le résultat de cette journée : des pistes pour une signature relationnelle pour la capitale et de nombreux projets innovants pour mieux accueillir les touristes. L’association Esprit de Service France se veut également un lieu dédié à l’innovation de service, une source de différenciation et de valeur ajoutée.
U comme Ubiquité
Pour réussir l’accueil en France, il faut être partout et sur tous les fronts à la fois. Car c’est la perception globale qui compte, l’expérience vécue. D’où une nécessaire mobilisation de tous les acteurs concernés et la mise en place d’un modèle de management qui permettra à chaque entreprise et institution qui le souhaite d’améliorer ses pratiques. L’Association Esprit de Service France se pense en plateforme de services en open innovation qui doit permettre à chaque acteur de réussir le moment de vérité qu’est l’accueil.
E comme Esprit
L’Esprit de Service est le moteur de notre ambition. Ce modèle de management de la relation de service dans toutes ses dimensions – avec le client, entre managers et collaborateurs, entre services – est fondé sur la symétrie des attentions, l’écoute des parties prenantes et la co-construction. Grâce à la fécondité de ce modèle, il est possible d’innover en design de service afin de parfaire le parcours clients. Ce modèle systémique est la déclinaison naturelle de la future norme européenne sur l’excellence de service et l’enchantement du client.
I comme Invitation
Quand on sait bien accueillir, on est plus fort pour inviter. Ainsi, la France s’engage pour accueillir les Jeux Olympiques en 2024. L’Association Esprit de Service France mettra toutes ses compétences au service du comité d’organisation des jeux olympiques pour remporter la palme, mais aussi de tous les évènements sportifs et culturels. Les premiers travaux sont d’ores et déjà engagés avec Atout France.
L comme Leadership
Alors que la révolution des services est en train de transformer le monde dans lequel nous vivons, la France doit tout mettre en oeuvre pour y imposer son leadership. L’Association Esprit de Service France, au sein du Groupement des Professions de Services, contribue à encourager, développer et valoriser ce leadership. Elle compte bien contribuer activement à cette ambition en apportant de nombreuses innovations de service pour faciliter la vie de tous les Français et des touristes. En un mot, que les touristes, étudiants étrangers et hommes d’affaires disent en arrivant Whaou !
Xavier Quérat-Hément
Directeur
DIRECTION QUALITÉ DU GROUPE
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