+ de critères

IA, bureau « à la demande », environnement : trois révolutions qui vont bouleverser le bureau

IA, bureau « à la demande », environnement : trois révolutions qui vont bouleverser le bureau


À l’occasion de la 10e édition de notre baromètre, nous avons décidé d’explorer les attentes et projections des salariés franciliens, en leur posant une question simple : à quoi ressemblera le bureau dans 10 ans ?
 
Les « effets secondaires » de la pandémie à peine digérés, voilà que d’autres (r)évolutions se dressent sur notre chemin. Mais comment faire correspondre la temporalité de la fabrique de la ville au rythme effréné auquel notre usage des bureaux évolue ?  Revenons sur trois des principaux enseignements qui se dégagent de cette édition.
 
 
Le sentiment de bien-être au travail à un niveau record
 
Chassons d’emblée un malentendu : la question n'est pas tant celle du télétravail – dont le rythme semble stabilisé à 2,3 jours par semaine – mais bien celle de la liberté. Nous voyons se cristalliser certaines tendances de fond mesurées au cours des dernières années : les salariés aspirent à un bureau sur-mesure, un lieu de rencontre comme pouvait l’être la place d’un village autrefois, au cœur de quartiers vivants, et qui se métamorphose en un espace de convergence entre vie professionnelle et vie personnelle. Dans ce contexte, l’incroyable maillage de transports dont l’Île-de-France se dote avec le Grand Paris Express va nous donner encore plus envie d’aller au bureau, et nous sommes convaincus que les espaces centraux, offrant un très haut niveau de services seront les plus prisés.
 
Ce nouvel équilibre impacte directement le bien-être des salariés. Depuis notre édition de 2021, nous observons ainsi un phénomène inattendu : après 7 années de stabilité quasi-parfaite autour de 6,5/10, la note de bien-être au bureau s’est subitement élevée à 6,8/10 en 2021 et atteint même 7/10 cette année. En 2023, 17 % des salariés accordent une note très élevée (9 ou 10/10) à leur bien-être au travail, c’est presque le double (+8 pt) du chiffre de 2016.
 
 
L‘impact de la transition écologique
 
L'écologie ensuite. Elle s'impose dans nos vies, et – c’est salutaire - nos bureaux n’échappent pas à la règle. À ce sujet, les employés interrogés attendent encore plus d’engagements concrets de la part de leur employeur. 
 
Dans les précédentes éditions du Paris Workplace, les salariés affichaient leur sensibilité aux questions environnementales tout en confessant que les mesures prises par leurs entreprises ou eux-mêmes se limitaient encore à des “petits gestes”. 
 
Ces gestes éco-responsables sont tous en progression depuis trois ans, parfois de façon nette : 74 % des salariés jugent que leurs entreprises les encouragent à “limiter leur consommation d’énergie” (+ 17 points depuis 2021), à favoriser les mobilités douces (déplacement en Vélo, trottinette etc.) (+8 points) ou encore à trier les déchets (+5 points). 
 
Demain, tout change. Les salariés n’hésitent pas à imaginer des évolutions radicales dans un laps de temps court : comme un symbole, 45 % des salariés (53 % pour les plus hauts revenus) estiment probables que dans 10 ans, “les déplacements professionnels en avion seront interdits ou fortement limités”. Ils sont même 62 % à le souhaiter. 
 
Dès lors, le bureau n’est plus une simple vitrine des engagements environnementaux d’une entreprise, il en est le manifeste !
 
 
Quel impact aura l’IA sur nos bureaux ?
 
Terminons par ce qui agite bon nombre de nos conversations depuis un an : l’intelligence artificielle. Difficile encore d’en mesurer toutes les conséquences, même si, par sa capacité d’analyse phénoménale, elle devrait accélérer notre façon de concevoir des bâtiments plus efficaces et exemplaires. Les chiffres de ce baromètre montrent que l’IA est (déjà !) intégrée par les salariés qui discernent comment ces avancées pourraient leur simplifier la vie. Et dans un monde du travail marqué par nos rapports à la machine, la nécessité d’avoir des lieux de rencontre physique – entre humains - sera encore plus fort. Bref, nous ne sommes pas près d’être remplacés par des robots.
 
Les bouleversements sont nombreux, les défis le sont tout autant. Pour éclairer cette « photographie » statistique de notre rapport au bureau, nous sommes allés interroger quatorze experts qui, par leurs travaux, leurs engagements ou leurs recherches, peuvent déjà nous faire entrevoir le bureau... de dans dix ans.
 
 
Dimitri Boulte
 

Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants