A près de 400 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, les entreprises doivent donner l'exemple et participer à la mobilisation afin d'impulser une dynamique vertueuse dans les territoires.
L'entrepreneur : un sportif de haut niveau
Les mondes de l'entreprise et du sport partagent une communauté de valeurs et d'intérêts. A l'instar de l'athlète, l'entrepreneur a en effet le goût de l'audace, du risque, de la persévérance et de la performance, et la nécessité de la discipline personnelle et du travail d'équipe. En tant qu'employeur, l'entreprise encourage du reste souvent la pratique du sport, pour améliorer le bien-être des collaborateurs, renforcer l'esprit d'équipe et accroître la productivité. Ces bonnes pratiques garantissent la qualité de vie au travail, diminuent l'absentéisme et renforcent la visibilité de la marque employeur.
Le sport est par ailleurs un formidable levier de progrès social et sociétal, notamment dans les domaines de l'éducation, la santé, l'inclusion sociale, la cohésion territoriale et la citoyenneté. Pour tous « l’entreprise citoyenne » qui assume pleinement son rôle dans la vie du territoire, le sport a ainsi le pouvoir d’offrir un cadre pour l’apprentissage des valeurs qui contribuent à l'exercice d'une citoyenneté responsable.
Une nation sportive par ses territoires
Il est temps de sonner la mobilisation pour que toutes les entreprises quelles que soient leur taille, via leur politique RSE, s'impliquent enfin dans le développement du sport dans les régions hôtes des JOP de Paris 2024. La France mérite de réussir le pari sportif de concilier l’économie responsable, le sportif et l’humain. Et de réconcilier la pratique du sport des villes avec celles des zones rurales pour faire de notre pays une véritable nation sportive.
Promouvoir le mécénat sportif
Si les entreprises ne sont pas encore toutes sensibilisées aux possibilités et aux avantages de soutenir des athlètes du territoire, le mécénat sportif mis en place par l’Etat, et la loi, favorise désormais cet engagement. C’est le moment de le faire savoir ! Dans les territoires, les Conférences régionales du sport et les Conférences des financeurs du sport ont pour mission de labelliser des projets puis de mettre en relation les parties prenantes pour faciliter la conclusion des contrats pluriannuels d'orientation et de financement. Grâce à l’action des Préfets de région, avec le soutien de l’Agence Nationale du Sport et de la Fondation du Sport Français, les compétences ne manquent pas pour accompagner les entreprises, quelles que soient leur taille, qui veulent à leur manière jouer le jeu. Faisons donc de cette belle période à venir la vitrine des bonnes pratiques entrepreneuriales et de notre engagement responsable dans les territoires.
Bernard COHEN-HADAD
Président du Think Tank Etienne Marcel
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