J’ai de la chance.
Par mes origines familiales, mes amitiés et mes expériences professionnelles, j’ai toujours côtoyé des personnes très diverses, de nationalité, d’origine, de milieu social, de culture différentes, ayant des goûts, des opinions, des religions diverses, et parfois pas de religion du tout. J’ai eu beaucoup de chance.
L’une des choses les plus intéressantes que j’ai apprise au cours de ces années est à m’entourer de personnes compétentes et qui ne me ressemblent pas, forgeant cette conviction que la diversité des cultures et des opinions est ce qui permet de former les meilleures équipes, celles qui gagnent.
Dans ma vie professionnelle, j’encourage l’expression de toutes les opinions et les débats constructifs, développés sur le socle indispensable d’une solidarité d’équipe, solide comme un diamant.
J’ai aujourd’hui la chance de diriger une équipe et une entreprise dont le siège social français est basé en Seine-Saint-Denis, j’ai la chance de diriger la filiale française d’un groupe qui encourage vraiment la diversité et l’inclusion. J’ai la chance de diriger une équipe magnifique, vraiment diverse.
Je remercie tous ceux qui pensent différemment et le disent, ceux qui ouvrent des voies, tels des alpinistes pionniers en montagne, et qui m’ont permis d’aller plus haut.
Face au climat délétère de rejet et de haine qui envahit le débat public aujourd’hui, je prends la parole, à titre strictement individuel, pour dire la richesse de la diversité, pour dire qu’il faut apprendre à connaître ceux qui ne vivent pas comme nous, qui ne pensent pas comme nous, et que c’est cela qui fait de la vie une si belle aventure.
Marianne Loing
Réactions
(par Maïa Wodzislawska)
Merci Marianne pour ce très beau texte, très opportun dans ces moments étranges. Maïa Paulin