+ de critères

Méka Brunel : repenser la ville de demain

Méka Brunel : repenser la ville de demain

Ex-patronne de la foncière Gecina, cette franco-iranienne de 66 ans préside désormais l'Université de la ville de demain, créée par la Fondation Palladio, dont elle est par ailleurs la vice-présidente.
Rompue aux problématiques de l'aménagement urbain, de la ville du futur, de l'élaboration du Grand Paris, Méka Brunel dirige donc désormais l'UVD, un mouvement de coopération entre acteurs du privé et du public qui a pour mission de construire un mode inédit en faveur d’une ville bas-carbone pour tous.
 
Concrètement, il s'agit d'engager des actions collectives pour transformer la cité de demain, d'un point de vue écologique, logistique, pour transformer les territoires. Une ville à bas carbone pour tous, telle est l'ambition de l'UVD. « On n’est pas un think tank, on n’est pas là pour dire ce qu’il faut faire. On est tous des acteurs de la ville, on met les gens ensemble pour accélérer le tempo et trouver des solutions face à la transformation climatique notamment, explique celle qui rêve d’une ville durable pour tous. L’UVD veut être un facilitateur, un incubateur, un initiateur », a indiqué Méka Brunel au quotidien Le Figaro. L'une de ces solutions est par exemple ce que l'on appelle "l'intensité d'usage", une méthode qui permet d'accueillir dans un même site différentes activités en fonction des moments de la journée et de la semaine, pour qu’il profite au plus grand nombre. Exemple : une école qui pourrait, hors temps scolaire, accueillir des associations. L’intensité d’usage est l'un des axes de pensée de l'UVD pour augmenter le potentiel des villes tout en réduisant le nombre d'espaces inutiles. Femme très influente et respectée par tous les acteurs de Grand Paris, Méka Brunel devrait mener à bien ces missions essentielles pour le monde de demain.


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants