Olivier Adam, coupable idéal
2024-04-30 15:54:16
Il ne se passe jamais rien ici, c'est le le titre du dernier roman très attendu d'Olivier Adam, annoncé chez Flammarion dès cette semaine. Un grand cru qui emprunte au roman noir, idéal pour occuper les grands ponts qui se profilent au mois de mai.
« La saison touristique touche à sa fin dans ce village niché sur les rives du lac d'Annecy. Comme souvent, Antoine passe la soirée au Café des Sports avec les habitués. L'atmosphère est à la fête. Mais quand, au petit matin, on découvre le corps d'une femme assassinée au bord de l'eau, c'est vers lui que se portent les regards. Connu de tous, jugé instable par beaucoup, y compris par sa propre famille, ce bientôt quadragénaire aux airs d'éternel adolescent fait vite figure de coupable idéal. Sans doute un peu trop. Car, ce soir-là, ils sont nombreux à être partis tard dans la nuit. Dans ce roman redoutable empruntant au genre du roman noir, Olivier Adam donne la parole à tous les protagonistes de l'affaire et fait l'autopsie d'une communauté où sont tapis la violence des hommes et leurs silences. »
Né en 1974 à Paris, Olivier Adam est scolarisé au lycée de Montgeron, dans l'Essonne, avant de poser ses valises à l'université Paris-Dauphine où il obtient un DESS de gestion des institutions culturelles. Tout juste diplômé, il débute comme consultant en ingénierie culturelle à l'agence Argos Culture, où il contribue à de nombreux projets culturels innovants jusqu'en 2002. En 1999, il cofonde et codirige le festival les Correspondances de Manosque avant d'élargir son champ d'action en tant que codirecteur de collection aux éditions du Rouergue, où il prend part à la publication de nombreux ouvrages remarqués.
C'est à partir de l'année 2000, qu'Olivier Adam commence à exercer son talent d'écrivain, publiant des œuvres qui ne restent pas longtemps inaperçues. Couronné par le prix Goncourt de la nouvelle 2004 pour son recueil Passer l’hiver, il enchaîne les succès critiques et populaires. A l'abri de rien, Des vents contraires, Le Cœur régulier, l'imposent comme l'un des écrivains les plus importants de sa génération.
Auteur prolifique, il publie également pour la jeunesse : plus de quinze livres depuis On ira voir la mer, paru en 2002 !
Passionné de cinéma, il coscénarise plusieurs films et téléfilms, notamment Je vais bien ne t'en fais pas en 2006, Maman est folle en 2007, qui remporte le prix du meilleur scénario au Festival de la fiction TV de La Rochelle, ou encore Welcome en 2009, récompensé par le prix Prévert du scénario en 2010.
Mais c'est donc sur son dernier roman qu'il faut se précipiter dès le 2 mai. Il ne se passe jamais rien ici... Sauf chez votre libraire...
Réactions