La secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon et le ministre chargé des Collectivités territoriales Sébastien Lecornu ont été choisi pour organiser le grand débat national promis par l'exécutif. Objectif : désamorcer la crise des gilets jaunes et recueillir les doléances des Français. Un exercice inédit sous la Ve République.
En première ligne d'une initiative à hauts risques, Sébastien Lecornu lance cette grande consultation, chez lui, dans l'Eure, en présence d’Emmanuel Macron. Avant son entrée au gouvernement, le ministre a été maire de Vernon puis président du Conseil départemental de l’Eure. Aujourd’hui copilote du débat, il a écrit à tous les maires de France pour les inciter à ouvrir leur mairie.
Emmanuelle Wargon quant à elle s'occupe plus particulièrement de la partie «grand public», de la mobilisation et des relations avec le monde associatif. Ancienne directrice des affaires publiques du groupe Danone, elle arrive au gouvernement en juin 2018, en remplacement de Sébastien Lecornu. Passée par les cabinets de Bernard Kouchner (ministre de la santé) et de Martin Hirsch (haut-commissaire aux solidarités actives), Emmanuelle Wargon sera plus particulièrement l’interlocutrice de la société civile. Rendez-vous dans deux mois pour les conclusions.
Réactions