« Partageons le sport ». Le slogan de L’Equipe TV va pouvoir prendre une nouvelle dimension : la chaîne payante dédiée au sport passera en gratuit l’automne prochain.
L’Equipe TV fait partie des six nouvelles chaînes que le CSA a sélectionnées pour enrichir l’offre de la TNT, et adoptera pour l’occasion un nouveau nom : L’Equipe HD. Xavier Spender, son PDG, sait que le moment est historique : pour la première fois en France, une chaîne de sport sera accessible à tous. Enfant de la télé, ce diplômé de télécommunications et télévision de Paris Dauphine est entré en 1993 au groupe M6, quand la télé était encore à tube cathodique. Il entre à L’Equipe douze ans plus tard, alors que la TNT fait son apparition dans les salons, et y endosse plusieurs responsabilités : chaîne télé, site Internet, agence photo, produits dérivés et téléphonie mobile. Pour L’Equipe HD, le plus compliqué va être de bien négocier ce virage du payant au gratuit (financement, contenus) et de marquer des points dans l’audimat, la part d’audience prévisionnelle étant fixée à 1,3 %. Il va y avoir du sport !
Eclairage
Dans quelques mois, il y aura donc dans votre télé plus de sport, mais aussi plus de fictions et de documentaires. Le CSA, présidé par Michel Boyon, a attribué quatre chaînes à des groupes audiovisuels existants : le groupe TF1 diffusera HD1, le groupe M6 aura 6Ter, NextRadioTV lancera RMC Découverte et le groupe NRJ aura Chérie HD. Un choix prudent, auquel il faut rajouter L’Equipe HD (groupe Amaury) et une invitée surprise, la chaîne TVous la diversité, dont le projet a été porté par Pascal Houzelot.
Réactions