L’habit ne fait pas le moine paraît-il, mais est-ce bien vrai ? Demandez à un costumier et vous aurez une réponse bien différente. Les costumiers doivent habiller les artistes en fonction des personnages qu’ils incarnent. Leurs créations doivent se fondre harmonieusement dans les décors et rendre l’expérience cinématographique ou théâtrale encore plus réaliste.
Les missions du costumier sont nombreuses. Une fois engagé dans un projet cinématographique ou théâtral, sa première mission est d’imaginer les modèles en respectant les indications du metteur en scène et du réalisateur. Cela implique de la recherche, notamment pour les films d’époque. Il faut qu’il fasse des recherches documentaires, historiques et iconographiques pour être le plus réaliste possible dans les tissus, les couleurs ou les formes des vêtements. Le plus important est de s’adapter au contexte quel qu’il soit, en passant par les films de science-fiction, les films futuristes ou, donc, les films d’époque. D’autant plus qu’au cinéma, avec des cadrages serrés, il faut faire attention à tous les petits détails, contrairement au théâtre où le public est plus loin. Il faut également penser les costumes en fonction de la globalité de la production, en prenant en compte l’éclairage, les acteurs, les actions du film. Par exemple, s’il y a des cascades, il faudra créer des costumes confortables et pratiques. Une fois ses idées mises sur le papier à l’aide de maquette et de croquis, le costumier va présenter son projet au réalisateur ou au metteur en scène. Si celui-ci est accepté, le costumier va commencer à acheter les tissus et prendre les mensurations des acteurs. Sinon il doit recommencer. Pour la création du costume, le costumier doit respecter le budget qui lui est alloué. Pour cela, il a la possibilité de fabriquer les costumes ou d’en emprunter et de les modifier. Enfin ne pas oublier les accessoires ! Ils jouent une place importante dans les costumes, permettant d’étoffer la tenue. Pour cela, le costumier peut s’en occuper seul ou faire appel à des professionnels comme des chapeliers, des perruquiers, des bottiers… qu’il choisit lui-même.
Il existe plusieurs voies différentes pour se former comme costumier. Tout d’abord avec des CAP spécifiques comme le CAP métiers de la mode, accessible dès la troisième. Il se prépare en deux ans et permet de devenir intervenant dans la réalisation de produits textiles. Ensuite, au niveau bac, il est possible de s’orienter vers la voie professionnelle avec un bac professionnel métiers de la mode-vêtements ou de passer le diplôme de technicien des métiers du spectacle option techniques de l’habillage (DTMS). Enfin, plusieurs diplômes nationaux sont accessibles après trois années d’études comme le diplôme national des métiers d’art et du design mentions mode ou spectacle (UN MADE) ou encore un bachelor styliste modéliste. Il existe également des masters après cinq années d’études comme le master MIC, mode et industries créatives.
S’il était possible de devenir costumier avec seulement un CAP il y a quelques années, aujourd’hui le métier est beaucoup plus compétitif et il est nécessaire de faire des études plus longues et plus spécialisées.
En tant que costumier, il est possible d’adhérer à l’association La Maison des artistes. Créée en 1952, elle a pour objectif d’accompagner les artistes, de défendre leurs intérêts et de leur proposer des services en adéquation avec leur activité artistique.
Les costumiers sont récompensés pour leur création lors d’évènements internationaux, notamment avec le César des meilleurs costumes en France, l’Oscar de la meilleure création de costumes aux Etats-Unis ou encore le Prix Goya des meilleurs costumes en Espagne. Ces prix sont importants dans une carrière de costumier car étant une profession sous le statut d’intermittent, le travail n’est pas omniprésent. Gagner des prix, en plus de la reconnaissance pour son travail, permet de se faire une place importante dans le milieu.
Metteur en scène, Chorégraphe, Ecrivain, Costumier, Plasticien
COMPAGNIE ALAIN GERMAIN
Maître d'art, Artisan créateur en parasolerie
PARASOLERIE HEURTAULT
Couturier, Costumier
MONNAIE DE PARIS
Costumière, Maître d'art
MOD'LSCENE MP BESSAC
Auteur, Metteur en scène
THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE-LA CRIÉE
Présidente d'associations
COHABILIS, LE PARISOLIDAIRE
Dirigeante de société
BUTTONS PARADISE
Artiste visuelle, Haute couturière, Créatrice de costumes, Scénographe plasticienne
Metteur en scène, Scénographe, Directeur de théâtre
FESTIVAL AVENCHES OPÉRA