Le savoir-faire des brodeurs consiste à ajouter sur un tissu des motifs qui peuvent être plats ou en relief, à l'aide de fils simples. Simples, vraiment ? L'histoire de la broderie prouve que les brodeurs et brodeuses n'ont jamais hésité à ajouter des paillettes, de l'or, des perles voire des pierres précieuses.
La broderie est l'une des plus anciennes forme d'art. Existant déjà dans l'Egypte ancienne, le terme n'apparaît en France qu'au XIIe siècle. L'une des pièces les plus connues est sans aucun doute la broderie de la reine Mathilde, plus connue sous le nom de Tapisserie de Bayeux. Longue de plus de 70m, elle fut brodée au XIesiècle et relate la conquête normande de Guillaume le Conquérant en 1066. Depuis 2007, elle est inscrite au registre Mémoire du monde à l'Unesco. Ce savoir-faire continue de se développer et connaît vraisemblablement son âge d'or au XVe et XVIIe siècles, servant la liturgie puis marquant une certaine idée du luxe... mais évoluant sans cesse. Le brodeur du roi Louis XIV, Charles Germain de Saint-Aubin publia en 1770 L'Art du brodeur, ouvrage dans lequel il recense tous les styles de broderies. Si l'Alsacien Joseph Heilman, en 1828, révolutionne la broderie en inventant la première machine à broder, permettant des productions en séries, l'activité manuelle n'a jamais cessé et, parmi les meilleurs brodeurs et brodeuses du monde, certains continuent de faire montre de tout leur art en France.
Citons François Lesage "le brodeur aux doigts d'or" qui était à la tête de l'un des ateliers de broderie les plus prestigieux et fondateur d'une école de broderie. Preuve s'il en est besoin des liens qui unissent la broderie à la haute-couture, il a travaillé pour les plus grands : Givenchy, Dior, Chanel, Christian Lacroix ou encore Yves Saint Laurent. Citons encore Sylvie Deschamps née en 1971, maître d'art, qui travaille aussi bien pour la décoration intérieure, la haute-couture et la haute-joaillerie.
Il existe la broderie en passé, la broderie bas-relief, en chenille, en couchure, en gaufrure, en guipure, en jais, en paillettes, en taillure... Autant de techniques qui font la richesse et la diversité de ce savoir-faire millénaire. Diagramme, tambour, aiguillée, toile unifil, tire-fil, coton mouliné et coton perlé, fil fleur, chaque broderie est comme une poésie que le brodeur récite en y alliant une technique précise.
Créée en 1935, la Fédération française des dentelles et broderies (FFDB) est héritière des grandes corporations du Moyen Âge et rassemble le Groupement national des dentelles, broderies et passementeries main "Groupmain", l’Association professionnelle des broderies mécaniques, l’Association professionnelle des dentelles Leavers et l'’Association professionnelle des dentelles aux fuseaux mécaniques.
Brodeuse, Maître d'art
LE BÉGONIA D'OR