A l’instar des forgerons, les souffleurs de verre constituent une véritable attraction en soit. Voir ces hommes au milieu des fours et des flammes insuffler des formes incroyables pour donner vie à des objets de notre quotidien tient quasiment de la magie. Les meilleurs souffleurs de verre allient une technique hors pair et un sens artistique irréprochable.
Si l'histoire du verre remonte à la nuit des temps, le verre soufflé n'est apparu qu'au cours du 1er siècle av. J.-C. certainement grâce aux Phéniciens ou aux Babyloniens qui eurent l'heureuse idée d'utiliser une canne à souffler. Cette nouvelle technique permet à l'artisan de se tenir à bonne distance du feu et du four. Les pièces produites évoluent considérablement grâce aux nouvelles possibilités offertes, permettant la production d'objets plus grands et de plus en plus complexes. Le verre soufflé conquiert progressivement tout l'Empire romain et se répand à travers tout l'occident.
Tout le monde connaît le verre de Murano, l'un des grands centres mondiaux de cet artisanat. Mais nous avons également en France des ateliers à l’excellence mondialement reconnue. Parmi les sites de production les plus célèbres, un certain nombre se situe dans l'est de la France. À Bayel, la cristallerie a été fondée en 1678. Baccarat a donné son nom en 1764 à une cristallerie à la réputation mondiale. Citons encore les frères Daum qui ont fondé une cristallerie à Nancy en 1878 et René Lalique qui a créé la Cristallerie de Wingen-sur-Moder après la Première Guerre mondiale.
De nos jours, nous avons toujours la chance de pouvoir visiter certains ateliers qui nous permettent d'admirer l'incroyable travail des souffleurs de verre.
La verrerie de Biot, au nord d'Antibes, fait partie des premiers ateliers à ouvrir leurs portes au public. Et la visite vaut le détour, émerveillant les plus petits et fascinant les plus grands. Passer un moment dans un atelier, c'est s'offrir un voyage dans le temps au pays d'un art ancestral. D'autres ateliers sont également ouverts au public, comme au Bugue en Dordogne, au Musée-Centre d'art du verre de Carmaux dans le Var, ou encore à Kaysersberg en Alsace.
Aventurine, camée, craquelé, dorure, doublage, émaillage, fravile, glory, graal, grisaille, incalmo, inciso, intaille, irisation, jambe, martelé, millefiori, murrine, opalescence, polissage, pontil, sablage, taille, thermoformage, zanfirico... De la pâte de verre à l'objet achevé, les gestes et les outils utilisés sont autant de mots désignant tout un univers artistique et un savoir-faire qui se perpétue de génération en génération.
L'Association française des souffleurs de verre du CNRS, des universités et de la fonction publique (AFSV) réunit des passionnés afin de faire connaître et d'échanger autour de ce métier trop méconnu. Parce que si certaines des techniques restent ancestrales, les progrès technologiques permettent quelques avancées qui s'associent avec bonheur à ce savoir-faire unique qu'il est indispensable de transmettre.