Régulièrement, le Who's Who donne la parole à une personnalité. Le principe est simple : 3 questions, 3 réponses.
Quelques mots ou plusieurs lignes, libre à chacun d'y répondre selon son inspiration.
Avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, Bertrand Périer est l'un des formateurs du programme d'expression publique Eloquentia qui a donné lieu au documentaire A voix haute : La Force de la parole en 2016. De cette expérience menée en Seine-Saint-Denis, il en sortira un livre, La parole est un sport de combat, publié chez Jean-Claude Lattès en 2017.
Sous-titré "le plaisir du mot juste", son dernier livre Sur le bout de la langue est une déclaration d'amour à la langue française et qu'il s'efforce de transmettre aux jeunes qu'il forme à la prise de parole en public ou qu'il rencontre à l'occasion de ces concours d'éloquence qui, partout, fleurissent depuis quelques années.
La seule fierté pour un avocat, comme pour un enseignant, c'est de savoir qu'on a constitué un jalon positif dans la trajectoire des autres. Parvenir à faire entendre de façon juste la voix d'un client, voir un élève trouver sa voie et s'épanouir. Et un jour, peut-être, constater qu'il est entré dans le Who's Who !
Commentateur sportif. Pour la conjugaison de l'adrénaline, de la parole et du direct.
Marc Bonnant, ancien bâtonnier de Genève, orateur absolument hors pair, dont l'éloquence profonde, vive, cultivée et engagée me subjugue toujours.
Qu’est-ce qui vous fait lever le matin ?
La réponse : La conviction qu’aujourd’hui sera incroyablement différent d’hier parce que le monde est plein de talents et d’idées à soutenir.
Réactions