+ de critères

3 questions à Romain Leleu

3 questions à Romain Leleu

Régulièrement, le Who's Who donne la parole à une personnalité. Le principe est simple : 3 questions, 3 réponses.
Quelques mots ou plusieurs lignes, libre à chacun d'y répondre selon son inspiration.

 

 

Trompettiste soliste, naviguant entre le répertoire baroque et la création, Romain Leleu a décroché, à 26 ans, la “révélation soliste instrumental” aux Victoires de la Musique Classique 2009. Du Royal Albert Hall au Théâtre des Champs-Élysées, en passant par la Philharmonie du Luxembourg, le trompettiste qui se produit sur les cinq continents sort cette semaine son nouvel album, Face(s) Face(s) chez Harmonia Mundi international.  Actuellement en tournée, il est à Chinon le 29 octobre, à la Scala à Paris le 29 novembre et le 9 décembre à Verdun.

 

- De quoi êtes-vous le plus fier dans votre carrière ?

Ce qui me rend le plus heureux, outre le fait de construire ma carrière entouré de très proches collaborateurs depuis des années, c’est de partager la musique, notamment grâce à mon sextet, avec des gens de tous horizons, et de constater que petit à petit les « étiquettes » ou « barrières » qui collent à la musique classique, tombent peu à peu, et je suis très fier d’y contribuer.

 

- Avez-vous un ou des modèles ? Une personnalité qui vous a inspiré ?

Je ne me suis pas vraiment posé la question, car j’ai, depuis tout jeune, toujours eu envie d’être musicien. J’ai d’ailleurs la chance de faire de ma passion mon métier, mais j’aurais pu aimer être journaliste. C’est un métier qui m’a toujours attiré.

 

- Quel(s) autre(s) métier(s) auriez-vous aimé exercer ?

Oui, beaucoup de modèles, pour différentes raisons, humaines, stratégiques, exemplaires, etc, mais la personne qui revient régulièrement, c’est, par exemple, Charlie Chaplin, qui  était à mon sens un artiste totalement complet. Il réalisait, tournait, composait la musique de ses films, et « touchait » à tous les arts, et métiers, avec un talent fou. C’est ce genre de personnalité qui m’inspire beaucoup.

 

- Question subsidiaire : Quelle question auriez-vous aimé que l'on vous pose ? Quelle en serait la réponse ?

Vous auriez pu me demander ce qu’on pourrait me souhaiter pour la suite ?
Et je vous aurais répondu que, dans un premier temps, j’aimerais que les lieux culturels soient à nouveau remplis de façon durable, avec un public qui continue de venir au concert.
Je vous aurais également répondu qu’un de mes souhaits serait de jouer à la Philharmonie de Berlin sous la direction de Valery Gergiev que j’admire depuis mon enfance !
 

 


Biographie liée

Dernières publications



Réactions


Réagir à cet article : (réservé aux membres du Who's Who)



1000 caractères restants