Régulièrement, le Who's Who donne la parole à une personnalité. Le principe est simple : 3 questions, 3 réponses.
Quelques mots ou plusieurs lignes, libre à chacun d'y répondre selon son inspiration.
Il publie De mémoire vive aux éditions Première partie. Le livre est sous-titré "Une histoire de l'aventure numérique" et "embarque le lecteur dans l'épopée de l'innovation numérique. Cette technologie récente, qui a envahi nos existences en quelques années, n'a jamais été étudiée sous l'angle de son histoire".
Ingénieur du corps des télécommunications, Philippe Dewost a été le cofondateur et le responsable marketing produit de Wanadoo dès 1995. Il a par la suite été notamment directeur adjoint, mission Programme d'investissements d'avenir, en charge de l'économie numérique à la Caisse des dépôts et consignations et directeur de Leonard. Depuis 2021, il est directeur général de l'Ecole pour l'informatique et les techniques avancées (EPITA).
D’avoir su rester curieux et à l’écoute, ce qui m’a permis d’embrasser une grande variété de rôles et d’environnements de travail tout au long de cette traversée de la révolution numérique.
Investisseur en capital-risque. Mais comme on dit dans le milieu, c’est le dernier métier à faire, non pas sur le plan qualitatif, mais parce qu’on y prend des habitudes dont on ne peut plus se détacher après. Or j’ai ce désir de transmettre. Ce sera peut-être pour (bien) plus tard.
J’en ai croisé tellement ! Du côté des vétérans, Éric Benhamou ou Jean-Louis Gassée, puis Jean-Jacques Damlamian. Plus récemment, des personnalités hors normes comme Louison Dumont me fascinent. Et du côté des dirigeants du CAC40, sans conteste Xavier Huillard, d’une intelligence et d’une accessibilité rares. Il m’a énormément appris durant mon passage chez VINCI.
Quelle anecdote avez-vous le plus savourée en l’écrivant dans votre livre ?
L’histoire du logo des Assedic, qui a coûté et m’a rapporté 5 euros. Quelques années plus tard, Pôle Emploi dépensait 100 000 fois plus pour son successeur !
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