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Les Entreprises du Patrimoine Vivant : l’excellence du fabriqué en France

Les Entreprises du Patrimoine Vivant : l’excellence du fabriqué en France


Face à la mondialisation des échanges et l'accélération des délocalisations amplifiées par les conséquences, le consommateur-citoyen de la crise, devient plus exigeant quant aux méthodes de fabrication, la qualité et l’origine des produits qu’il achète. Il est de plus en plus sensible au « made in France », redoute de voir se décimer des filières entières ou des talents très spécifiques. En cela, le tissu des PME françaises se distingue par l’existence de savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, souvent détenus et transmis au sein d’entreprises familiales étroitement liées à l’histoire de leur région.

 

C’est le point commun de maisons prestigieuses comme Chanel, J.M. Weston, Baccarat, Guerlain, Berluti, Lenôtre, les champagnes Bollinger, la Manufacture des pianos Pleyel, S.T. Dupont, Thales Angénieux ou encore l’hôtel Le Meurice à Paris qui sont labellisées par l’Etat français « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV). Cette marque de reconnaissance distingue des entreprises françaises aux savoir-faire d’excellence, et rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

 

Attentifs à ces évolutions, les pouvoirs publics ont souhaité conforter et développer les marchés de ces PME françaises singulières, reconnues pour l’excellence de leur activité et fondatrices de l’identité économique et culturelle de nos territoires, en créant le label EPV.

 

Véritable mesure de valorisation de ce « made in France » d’exception, le label Entreprise du Patrimoine Vivant a été mis en place par la loi en faveur des PME du 2 août 2005, pour récompenser les savoir-faire artisanaux et industriels français d’excellence. Ainsi, pour la première fois, des entreprises peuvent prétendre à une distinction d’Etat qui est une reconnaissance de l’ensemble de leur activité, car le label est décerné à l’entreprise elle-même, valorisant ainsi tout son personnel et la production « fabriquée en France ».

 

Dans le cadre de ses missions qui lui sont confiées par l’Etat, il revient à lInstitut Supérieur des Métiers (ISM) d’assurer, sous la Tutelle de Mme Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, la gestion du label EPV au travers trois activités : l’organisation de l’instruction des dossiers de candidature et le fonctionnement de la Commission, la promotion du label et la contribution au développement des entreprises labellisées.

 

Alors, comment se déroule la sélection des entreprises ? L’Institut examine chaque dossier de candidature et demande un avis aux établissements consulaires compétents (Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Chambres de Commerce et d’Industrie), ainsi qu’aux services de l’État en région (Dirrecte), et à l’Institut National des Métiers d’Art pour les entreprises relevant de l’artisanat d’art. Après avoir coordonné l’ensemble de l’instruction, un rapport détaillé, qui prend en compte les analyses technico-économiques des visites d’entreprises réalisées par les différents experts du métier, est rédigé. Enfin, ce rapport d’instruction est examiné par la Commission nationale de labellisation qui transmet un avis à la Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Mme Sylvia Pinel et à la Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, Mme Fleur Pellerin, décident de l’attribution du label.

Les critères de labellisation garantissent une sélection rigoureuse : les EPV sont soit des leaders de la qualité sur leur marché, soit des fournisseurs incontournables au sein d’une filière. Elles constituent l’élite des savoir-faire français dans tous les domaines. Représentant aujourd’hui plus de 53 000 emplois et un chiffre d’affaires cumulé de plus de 11,5 milliards d’euros, les 1 130 maisons labellisées témoignent de la vigueur de la production manufacturière nationale. Elles opèrent dans des secteurs où la France bénéficie d’une image de leader emblématique (gastronomie, mode et accessoires, parfumerie et cosmétiques, décoration intérieure) mais aussi dans des secteurs de pointe où notre pays dispose de forces méconnues que le label contribue à détecter : fourniture d’équipements (robotique, mécanique de précision, outillages pour les grandes industries, etc.) ou de produits intermédiaires (optique, textiles techniques, pièces métalliques pour l’aérospatiale ou l’armement, etc.).

 

Dépositaires d’un savoir-faire rare, de machines anciennes et / ou de fonds d’archives, elles sont solidement implantées dans une région, participent à la vie de ce territoire et à l’emploi local. Fondeur de cloches ou couturière d’un atelier, facteur d’orgues, traiteur, chocolatier, mécanicien de précision ou encore tapissier, les professionnels de ces entreprises sont soucieux de transmettre leurs savoir-faire. Certaines se chargent de décorer les intérieurs somptueux, d’élaborer les étoffes, les cuirs, pendant que d’autres réchauffent certaines demeures de tapisseries d’exception et de mobilier élégant. Leur point commun ? Elles savent toutes brillamment concilier le savoir-faire rare et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international.

 

Représentatives de l’esprit et des savoir-faire français, ces pépites veillent ensemble sur un trésor, celui du patrimoine national. L’application à perpétuer ou réintroduire des techniques garantissant le plus haut niveau de qualité témoigne de leur attachement à la tradition et aux règles de l’art. Mais les EPV font également vivre et évoluer leur métier. Créatives, elles inventent et innovent à la fois dans leurs procédés de production et dans leurs produits, afin de répondre aux besoins et aux nouvelles exigences des consommateurs, clients et prescripteurs. Qu’elles soient de grandes maisons internationalement reconnues, comme Hermès, Ladurée ou Lalique, ou des entreprises de taille et de renommée bien plus modestes, elles ont une approche commune basée sur la réelle transmission d’un savoir-faire qui ne peut par définition pas se délocaliser.

 

Ces Artisans, Compagnons, Meilleurs Ouvriers de France, ces hommes et femmes de savoir-faire d’excellence sont les ambassadeurs naturels de la marque France, et leur présence à l’international est incontestable. Plus de 74 % des entreprises labellisées sont exportatrices.

 

Leur savoir-faire est également souvent détenu et transmis au sein d’entreprises familiales dont plus de 300 sont au moins centenaires. Joyaux de l’économie de notre pays, leur aptitude à durer et leur volonté de transmission font de ces dernières un modèle de réussite. Depuis 1460 pour la plus ancienne d’entre elles (Prat Dumas, fabricant de papiers filtres à Couze-Saint-Front en Dordogne), les EPV prouvent la capacité de nos entrepreneurs à innover, à s’adapter au marché, aux évolutions et goûts des consommateurs mais aussi à traverser des crises, des guerres, des périodes complexes.

 

L’Etat, dans sa volonté de valorisation et de préservation de ces trésors, a souhaité que ce label apporte plusieurs avantages aux entreprises : d’une part des incitations fiscales (crédit d’impôt création et crédit d’impôt apprentissage), d’autre part un soutien à la communication et au développement en France et à l’international via des partenariats avec des structures d’accompagnement et de financement (Ubifrance, CDC Entreprises, Institut National de la Propriété Industrielle, Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables, Atout France, Drouot Formation, etc.). L’intérêt de ce dispositif est d’ailleurs confirmé par les EPV elles-mêmes qui renouvellent en masse leur label (celui-ci devant faire l’objet d’une demande de renouvellement et par conséquent d’une nouvelle instruction tous les 5 ans).

 

Une entreprise labellisée EPV est une entreprise parfaitement apte à mener des travaux uniques et exceptionnels, et de proposer des solutions adaptées aux chantiers les plus originaux ou aux clients les plus exigeants. En choisissant une EPV, les consommateurs, les clients et les prescripteurs trouvent des réponses et des prestations sur mesure pour leurs commandes spéciales. Ils soutiennent également le maintien et le développement de ces activités de prestige en France, afin de fixer et de conforter des emplois pérennes et non délocalisés.

 

Soutenir, accompagner et promouvoir le développement d’entreprises qui fabriquent en France est une nécessité : plus que jamais, les Entreprises du Patrimoine vivant symbolisent la passion du métier. Carnet d’adresses indispensable, réunissant des talents à la fois économiques et culturels qui font la renommée française, elles poursuivent en permanence leur quête d’innovation et de qualité, pour rester compétitives et demeurer de véritables pépites de l’économie française.

 

 

Alexis Govciyan

Directeur de l'Institut supérieur des métiers

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