+ de critères

Illustrateurs - Biographies des personnalités maitrisant ce savoir-faire

Talents du Who's Who Illustrateurs

Du site Internet à l'article de presse, en passant par la publicité, l'édition et le jeu vidéo, l'illustrateur est celui qui maîtrise l'art du dessin et du message percutant en toutes circonstances ! Partant des indications fournies par ses clients, il imagine, invente et crée son support pour faire passer un message grâce à son coup de crayon ou à sa souris d'ordinateur.


Un peu d’histoire…


Le métier d’illustrateur est aussi ancien que celui d’écrivain. Dans la Mésopotamie antique, les textes de lois d’Hammurabi étaient tous illustrés de son portrait. Durant le Moyen Age, les manuscrits étaient ornés d’illustrations, appelées enluminures. C’est pendant le XIXe siècle, lors de l’industrialisation des livres et de la presse, que le métier ainsi que l’appellation d’illustrateur apparaissent. Celle-ci désigne toute personne contribuant à l'ornement d’une page imprimée, dans le domaine de la presse ou de l’édition. Pour ce qui est du domaine de la mode, l’illustrateur connaît son apogée au XXe siècle.


Missions


Les missions de l’illustrateur commencent toujours par une rencontre avec un client. Celui-ci présente son projet littéraire et propose à l’illustrateur de l’habiller. Une fois le projet accepté, ils vont devoir définir un cahier des charges ainsi que les modalités de réalisation de la commande, comprenant la date de livraison et la rémunération. Ce cahier des charges précise le support utilisé, les contraintes éventuelles, une charte graphique à respecter… Il est impératif pour l’illustrateur de s’y tenir, mais il jouit globalement d’une grande liberté créatrice. Son objectif est de traduire un texte en image. Pour cela, après s’être approprié la demande du client, il peut éventuellement faire des recherches. L’harmonisation entre le texte et l’illustration étant le centre de la mission. L’illustration peut être variée ; cela passe par des illustrations de bandes dessinées ou d’albums jeunesse mais également l’illustration de couvertures sur grand format. En fonction de la demande, l’illustrateur doit adapter ses techniques. Pour ce qui est de la création, il va d’abord proposer des esquisses pour les faire valider par son client avant de se lancer dans la phase de colorisation sur une table à dessin ou sur un ordinateur équipé d’une palette graphique. Une fois le produit fini, l’illustrateur doit assurer la livraison ainsi que d’éventuelles retouches ou modifications de la part du client.

Par ailleurs, souvent en freelance, l’illustrateur doit également effectuer certaines tâches au quotidien pour se faire connaître. I doit notamment mettre en place un site internet qui servira de vitrine de son travail et lui permettra de se démarquer. Il est également important qu’il se crée une identité visuelle reconnaissable et qu’il constitue un book regroupant ses meilleures créations, ce qui va lui permettre de démarcher plus facilement des potentiels clients. Il doit savoir vendre son talent et son originalité.


Formation


Il suffit souvent d’une feuille de papier, d’un crayon et de son imagination pour apprendre à dessiner. Le métier d’illustrateur s’apprenait auparavant en autodidacte mais aujourd’hui, il est obligatoire de passer par une école pour acquérir des bases solides sur les différentes techniques artistiques ainsi qu’apprendre à utiliser les nouveaux supports technologiques qui se développent de plus en plus. S’il est possible de faire un baccalauréat général, il est conseillé de passer par la voie professionnelle, notamment le bac STD2A (sciences et techniques du design et des arts appliqués). Pour la suite, il existe des BTS communication visuelle ainsi que de nombreux diplômes accessibles comme par exemple le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) ou le Diplôme national d’arts et techniques (DNAT).


Organisations


L’Union nationale des peintres-illustrateurs (UNPI) est une organisation professionnelle syndicale indépendante qui regroupe tous les professionnels d’arts visuels, qu’ils soient confirmés ou débutants. Son objectif principal est de se battre pour les droits des peintres et illustrateurs, notamment défendre leurs intérêts moraux et matériels et améliorer leurs conditions de vie et d’exercice de leur profession. En tant qu’illustrateur, il est également possible d’adhérer à l’association La Maison des artistes. Créée en 1952, elle a pour objectif d’accompagner les artistes, de défendre leurs intérêts et de leur proposer des services en adéquation avec leur activité artistique.
 

Dernières publications



75 biographies liées

Découvrez les experts du Who's Who rattachés à ce métier.