Régulièrement, le Who’s Who donne la parole à une personnalité. Le principe est simple : 3 questions, 3 réponses.
Quelques mots ou plusieurs lignes, libre à chacun d’y répondre selon son inspiration.
Historienne et politologue, Nicole Bacharan est experte indépendante en relations internationales et spécialiste des Etats-Unis. Elle a été consultante pour France Inter, France Info et LCI puis pour TF1, France 2 et Europe 1 pour les Etats-Unis. Auteur de plusieurs ouvrages, elle a notamment écrit Les Noirs américains, des champs de coton à la Maison Blanche en 2010 et Les Secrets de la Maison Blanche (en collaboration avec Dominique Simonne) en 2014.
Elle publie aujourd’hui Du sexe en Amérique, une autre histoire des Etats-Unis aux éditions Robert Laffont, un grand roman intime de l’Amérique dans lequel elle explore le paradoxe des Etats-Unis, ce pays puritain pourtant construit par le sexe autant que par la politique.
Avoir dit, le soir du 11-Septembre : "Aujourd'hui, nous sommes tous Américains", dans le journal de David Pujadas sur France 2. Pour moi, c'était à la fois une expression de solidarité, et également la prise de conscience que nous étions tous devenus des cibles, ce qui, malheureusement, reste vrai.
Danseuse, sans aucun doute ! C'est une passion première, et qui ne m'a pas quittée. Je continue à pratiquer la danse classique. Ensuite, j'aurais aimé écrire des livres, ce que je fais...
Ma mère, en tout premier lieu, mon inspiratrice et mon modèle, une femme d'une droiture et d'un courage étonnants, à qui je dois tout ce que j'ai pu faire de bien de ma vie. Elie Wiesel, le témoin infatigable de l'Holocauste, que j'aime et admire depuis mon enfance. Mon ami André Glucksmann, dont j'étais très proche, qui nous a quittés en novembre 2015, et dont l'absence est bien lourde à porter.
Réactions