Régulièrement, le Who’s Who donne la parole à une personnalité. Le principe est simple : 3 questions, 3 réponses.
Quelques mots ou plusieurs lignes, libre à chacun d’y répondre selon son inspiration.
Il est ingénieur de l'Institut supérieur d'électronique du Nord, a commencé comme ingénieur concepteur-développeur à Atos Origin mais c’est en tant qu’écrivain qu’il s’est imposé comme une figure incontournable du polar français. Train d’enfer pour Ange rouge paraît en 2004 suivi de La Chambre des morts en 2005 pour lequel il reçoit le prix des lecteurs Quai du polar 2006, le prix SNCF du polar français 2007. Sa carrière est lancée, suivent une dizaine de livres et une demi-douzaine de scénarii pour la télévision.
Son dernier roman, Rêver, vient de sortir au Fleuve noir. Il raconte l’histoire d’une psychologue souffrant de narcolepsie qui l’emporte dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité.
Avoir réussi à transformer ma passion en métier, et fait de l'écriture, un métier artistique, mon activité professionnelle à temps plein.
Plus jeune, c'était pilote de ligne ou pilote de chasse dans l'armée. Aujourd'hui, je croise de nombreux spécialistes pour mes recherches, et je trouve que tous les métiers en rapport avec la médecine ou la recherche médicale sont passionnants (mémoire, cerveau, virologie, médecine légale...).
Côté littérature, cela a toujours été Stephen King, avec sa capacité à vous embarquer dans des univers extraordinaires. Du côté de l'entreprise, de la science, de l'informatique (ma formation initiale), j'admire tous ceux qui ont contribué et contribuent à révolutionner le monde du numérique : Alan Turing, Steve Jobs, Bill Gates...
Peut-on avoir l'esprit scientifique et faire de la littérature ?
Oui, écrire, c'est juste le moyen de raconter des histoires. Et pour bâtir des thrillers complexes, il faut une logique, une discipline de mathématicien et beaucoup d'acharnement.
Réactions