Régulièrement, le Who’s Who donne la parole à une personnalité. Le principe est simple : 3 questions, 3 réponses.
Quelques mots ou plusieurs lignes, libre à chacun d’y répondre selon son inspiration.
Diplômé d’HEC, Olivier Mathiot est le cofondateur de l’un des plus grands succès du web français. Après avoir été directeur de la communication de PriceMinister, il succède à Pierre Kosciusko-Morizet à la présidence du groupe. Et, signe que son succès est loin d’être passé inaperçu, il est depuis 2013, le coprésident de France Digitale qui regroupe « les champions de l’entrepreneuriat digital ».
- De quoi êtes-vous le plus fier dans votre carrière ?
Définitivement la création de PriceMinister est un moment clé : à la fois la fondation en 2001 mais aussi toute l’aventure jusqu’à la revente à Rakuten en 2010.
La marque PriceMinister existe aujourd’hui dans le paysage de la distribution, c’est une grande fierté d’avoir rassemblé 20 millions d’internautes en 14 ans !
- Quel(s) autre(s) métier(s) auriez-vous aimé exercer ?
J’aurais adoré être romancier ou cinéaste.
La part de l’imaginaire est importante pour les entrepreneurs mais elle est contrainte par des objectifs business parfois à très court terme…
- Avez-vous un ou des modèles ? Une personnalité qui vous a inspiré ?
J’apprécie les personnes qui sont multitâches avec une forte influence : des écrivains politiciens, des businessmen qui ont une vision de la société, des sportifs qui se sont reconvertis.
Par exemple je suis impressionné par la vie de Victor Hugo. Ou aujourd’hui par des entrepreneurs américains jeunes comme Elon Musk (qui s’intéresse aux voyages spatiaux), ou Larry Page (qui a des ambitions considérables pour améliorer et prolonger la vie humaine dans le domaine de la santé)
Sans être politicien, ils font de la politique, dans le sens constructif du terme.
- Question subsidiaire (non obligatoire) : Quelle question auriez-vous aimé que l’on vous pose ? Quelle en serait la réponse ?
Qu’est-ce que vous n’avez pas encore accompli et à quoi vous ne voulez pas renoncer ?
Je reste un peu un adolescent rêveur et toujours insatisfait, donc je voudrais emmener mes enfants autour du monde et profiter de 1 ou 2 ans de voyage pour écrire un vrai grand roman, riche en personnages, relatant la grande aventure et le frisson dans le monde de l’entrepreneuriat.
Réactions